Le langage écrit et les ateliers de langage
Des ressources et pistes de réflexion
Nature des supports | Contenus |
---|---|
Un zoom sur …
| Ressource : le langage écrit et les ateliers de langage (L. Albert – CPD Maternelle) Synthèse : les élèves allophones et le langage écrit (R. Leroy – CPC) Synthèse de Jean Charles Rafoni« Vocabulaire et acquisition du vocabulaire en français langue seconde » (2011) Synthèse : Narramus (L. Albert – CPD Maternelle) |
Un outil à expérimenter… | Grille d’évaluation du langage orald’Emmanuelle Canut Ressources pour l’école Maternelle Educsol (2014) : Vocabulaire GS Ressources pour l’école maternelle Eduscol (2010) : Vocabulaire PS/MS/GS |
Un texte à lire… | Documents d’accompagnement Eduscol(2016)- Lien oral-écrit
Document d’accompagnementEduscol (2016) – Suivi et évaluation - Evaluation et indicateurs de progrès : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions - l’oral – Comprendre et apprendre Document d'accompagnement Eduscol (2015) : jouer et apprendre |
Une vidéo à regarder … | Vidéo sur le langage en PS à partir d’une séance de sport Vidéo sur le langage en MS à partir d’une situation problème Vidéo sur le langage en GS à partir d’une séance sur le pavage Extrait de la conférence de Michel Grandaty (2015)
Conférence d’Alain Bentolila aux Assises de l’école maternelle (mars 2018 – 28’27) |
Pour aller plus loin … | Documents d’accompagnement Eduscol (2015) – L’oral
Documents d’accompagnement Eduscol (2015) – Jouer et apprendre Site Elodil (site canadien sur l’enseignement en milieu pluriethnique et plurilingue) (V. Freygnac – PEMF)
Diaporama « Accueillir un élève allophone » |
Une proposition de piste de travail … | Choisir une piste ou en expérimenter une autre de votre choix :
|