DISPOSITIFS DE FORMATION LVE - 1er semestre 2023-2024
Pour toute demande technique concernant les pré-inscirptions, vous pouvez adresser un message électronique à Juliette.Alcatrao@ac-orleans-tours.fr .
Les pré-inscriptions se sont déroulées du 18 septembre au 1er octobre. Elles sont désormais closes.
LVE | Parcours | Intitulé du dispositif | Modalités | Public cible | Date | Lien d'inscription |
---|---|---|---|---|---|---|
L'objectif linguistique en anglais | [ANGLAIS] LA GRAMMAIRE EN CONTEXTE AU COLLÈGE – NIVEAU 1Enseigner la langue dans le cours d'anglais au collège : qu'est-ce que le travail de la langue ? Comment l'intégrer dans le cours ? | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège | Classes Via : 09/10 + 18/10 + 23/10 Parcours m@gistère Présentiel le 13/11/2023 | Inscription close | |
Co-animer en LVE | [TOUTES LVE] CO-ANIMER EN ETLV EN SÉRIE STMG OU STHRFormer au co-enseignement en STMG et STHR ; identifier les points du programme de spécialité qui peuvent être portés en ETLV ; évaluer l'ETLV | Hybride | Professeurs de LVE et de discipline technologique | Parcours m@gistère du 06/11/2023 au 30/06/2024 Présentiel le 24/11/2023 | Inscription close | |
Co-animer en LVE | [TOUTES LVE] CO-ANIMER EN ETLV EN SÉRIE STI2DFormer au co-enseignement en STI2D ; identifier les points du programme de spécialité qui peuvent être portés en ETLV ; évaluer l'ETLV | Hybride | Professeurs de LVE et de discipline technologique | Parcours m@gistère du 06/11/2023 au 30/06/2024 Présentiel le 07/12/2023 | Inscription close | |
L’ancrage culturel en cours d’anglais | [ANGLAIS] CULTURES ANGLOPHONES – NIVEAU 1Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation du Commonwealth pour diversifier ses séquences ? Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines) - classes européennes. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT | Présentiel le 07/11/2023 (groupe 1) | Inscription close | |
Certifications en LVE | [TOUTES LVE] PRÉPARATION À LA CERTIFICATION ACADÉMIQUE OU COMPLÉMENTAIRE EN LVESe préparer à la certification académique ou complémentaire en LVE : cadre réglementaire, attendus et enjeux | Présentiel | Professeurs (PE, PLC, PLP) se présentant à la certification académique ou complémentaire | 08/11/2023 | Inscription close | |
L’ancrage culturel en cours d’anglais | [ANGLAIS] CULTURES ANGLOPHONES – NIVEAU 1Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation du Commonwealth pour diversifier ses séquences ? Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines) - classes européennes. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT | Présentiel le 09/11/2023 (groupe 2) | Inscription close | |
Le numérique pour les LVE | [TOUTES LVE] MOODLE POUR LES LVE : NIVEAU 1(débutant) Maîtriser les fonctionnalités de base de Moodle Créer et paramétrer un cours ; inscrire des participants ; s'inscrire dans un cours existant ; mettre à disposition des ressources ; avoir la vision Moodle côté élèves | Distanciel (ouvert par une classe Via) | Professeurs de LVE affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère du 13/11/2023 au 30/11/2023 | Inscription close | |
L'ancrage culturel en cours d'allemand | [ALLEMAND] L'ALLEMAND EN MUSIQUEL’utilisation du support musical en cours d’allemand : choix du support, didactisation, activités, évaluation | Hybride | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère du 13/11 au 01/12/2023 Présentiel : 30/11/2023 | Inscription close | |
L'objectif linguistique en anglais | [ANGLAIS] L'ENRICHISSEMENT LEXICAL EN ANGLAIS AU LYCÉE – NIVEAU 1(Ex-formation : Les outils pour enseigner en anglais au lycée) Élaborer des séquences qui intègrent les outils phonologiques, lexicaux, et culturels. Tenir compte de la notion de progressivité pour le passage de B1 vers B2. Sélectionner des supports en fonction d'une notion culturelle précise et les articuler de façon cohérente pour répondre à la problématique posée. Rendre les élèves actifs pour une meilleure fixation des outils linguistiques. | Présentiel | Professeurs d’anglais affectés en LEGT | 14/11/2023 (groupe 1) | Inscription close | |
L'expression orale en LVE | [TOUTES LVE] LES DÉBATS CITOYENS EN LVEL’interaction orale en LVE : enjeux, entraves, leviers Activités, consignes, modalités de mise en œuvre ; tournoi de Débats citoyens : principes et modalités | Présentiel | Professeurs de LVE affectés en collège, en LEGT ou en LP | 16/11/2023 | Inscription close | |
Pratiques orales de l'anglais | [ANGLAIS] USING DRAMA TECHNIQUES – NIVEAU 1A l'issue de la formation, les stagiaires auront les outils pour construire des séquences qui intègrent les techniques théâtrales. | Présentiel | Professeurs d’anglais affectés en collège et en lycée | 17/11/2023 | Inscription close | |
Contenus scientifiques | [ESPAGNOL] ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES : L’HISTOIRE DES SŒURS MIRABALLe rayonnement international des sœurs Mirabal en relation avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. | Présentiel (conférence + exploitation pédagogique) | Professeurs d’espagnol affectés en collège et en LEGT | 21/11/2023 | Inscription close | |
L'objectif linguistique en anglais | [ANGLAIS] L'ENRICHISSEMENT LEXICAL EN ANGLAIS AU LYCÉE – NIVEAU 1(Ex-formation : Les outils pour enseigner en anglais au lycée) Élaborer des séquences qui intègrent les outils phonologiques, lexicaux, et culturels. Tenir compte de la notion de progressivité pour le passage de B1 vers B2. Sélectionner des supports en fonction d'une notion culturelle précise et les articuler de façon cohérente pour répondre à la problématique posée. Rendre les élèves actifs pour une meilleure fixation des outils linguistiques. | Présentiel | Professeurs d’anglais affectés en LEGT | 23/11/2023 (groupe 2) | Inscription close | |
Intégrer les arts au cours d'anglais | [ANGLAIS] L'ANGLAIS EN MUSIQUE – NIVEAU 1Définir les objectifs du travail de la LVE en lien avec la musique (pourquoi, enjeux, plus-value). Concevoir des mises en œuvre de l'articulation de la musique au service des apprentissages de la LVE. Élaborer des modalités d’évaluation. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère Présentiel groupe 1: 23/11/2023 | Inscription close | |
L'enseignement de spécialité en anglais | [ANGLAIS] LLCER ANGLAIS ET ANGLAIS MONDE CONTEMPORAIN – NIVEAU 2Élaborer une problématique culturelle en croisant les thèmes du programme avec ceux de Première et de Terminale. Exploiter des supports littéraires et culturels en lien avec les thématiques. Aborder un programme d’œuvres intégrales. Développer les compétences des élèves dans l'ensemble des activités langagières avec pour objectif les niveaux B2 - C1 du CECRL. Pratiquer la différenciation pédagogique. Guider les élèves dans la réalisation de leur dossier personnel. Entrainer les élèves à l’exercice de traduction. Concevoir des évaluations écrites et orales. Préparer l'épreuve du Grand Oral dans une optique disciplinaire et/ou interdisciplinaire. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en LEGT | Parcours m@gistère Présentiel : 05/12/2023 | Inscription close | |
Certification DSD I | [ALLEMAND] CERTIFICATION DSD I EN LANGUE ALLEMANDE : FORMATION INITIALEÉvaluer les épreuves écrites et orales : enjeux, modalités, outils et exemples | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège, en LEGT ou en LP | 07/12/2023 | Inscription close | |
Intégrer les arts au cours d'anglais | [ANGLAIS] L'ANGLAIS EN MUSIQUE – NIVEAU 1Définir les objectifs du travail de la LVE en lien avec la musique (pourquoi, enjeux, plus-value). Concevoir des mises en œuvre de l'articulation de la musique au service des apprentissages de la LVE. Élaborer des modalités d’évaluation. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère Groupe 2: 12/12/2023 | Inscription close | |
Développer les mobilités et travailler en équipe | [PORTUGAIS] MOBILITÉS RÉELLES ET VIRTUELLESApports théoriques sur la mobilité et présentation de projets | Distanciel | Professeurs de portugais (public désigné) | 13/12/2023 | Sans objet | |
Rayonnement de la discipline | [ALLEMAND] FAIRE RAYONNER L'ALLEMAND AU SEIN DE SON ÉTABLISSEMENTAssurer la pérennité des sections d’allemand : cadre institutionnel, démarche pédagogique, calendrier | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | 14/12/2023 | Inscription close | |
Évaluer dans le cadre du CECRL | [ANGLAIS] CERTIFICATION EN LANGUE ANGLAISE (CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE)Préparer les élèves de Terminale européenne, de Terminale des sections internationales et de Terminale enseignements de spécialité LLCER-anglais et anglais monde contemporain à la certification Cambridge CEC et mettre en place cette certification. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en lycée | Parcours m@gistère Groupe 1: 19/12/2023 | Inscription close | |
Évaluer dans le cadre du CECRL | [ANGLAIS] CERTIFICATION EN LANGUE ANGLAISE (CAMBRIDGE ENGLISH CERTIFICATE)Préparer les élèves de Terminale européenne, de Terminale des sections internationales et de Terminale enseignements de spécialité LLCER-anglais et anglais monde contemporain à la certification Cambridge CEC et mettre en place cette certification. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en lycée | Parcours m@gistère Groupe 2: 21/12/2023 | Inscription close | |
Le numérique pour les LVE | [TOUTES LVE] MOODLE POUR LES LVE - NIVEAU 2Utiliser Moodle en LVE : fonctions intermédiaires Intégrer du contenu externe ; créer des groupes ; créer, collecter et corriger des devoirs ; activités interactives et collaboratives (h5p, tests…) ; construire des parcours d'apprentissage en utilisant la fonction d'achèvement ; suivre ses élèves ; choisir le format de son cours ; copier des activités et ressources d'un cours a un autre. | Présentiel | Professeurs de LVE affectés en collège ou en LEGT | 11/01/2024 | Inscription close | |
L’objectif linguistique en anglais | [ANGLAIS] LA PHONOLOGIE DE L’ANGLAIS – NIVEAU 1Approfondir la réflexion sur la place et la mise en œuvre de l'objectif phonologique dans le cours d'anglais. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT | Groupe 1: 15/01/2024 | Inscription close | |
La différenciation pédagogique | [ALLEMAND] RÉPONDRE À L'HÉTÉROGÉNÉITÉ EN COURS D'ALLEMANDLa différenciation pédagogique en cours d’allemand : démarche didactique et pédagogique pour répondre aux différents profils d’élèves | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège | 16/01/2024 | Inscription close | |
La différenciation | [ESPAGNOL] DE LA CONCEPTION DE LA SÉQUENCE À L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES - NIVEAU 1 (2 JOURS)Développer sa réflexion et sa culture sur la différenciation. Apprendre à construire des tâches d’entraînement et d’évaluation en tenant compte de la diversité des publics. | Hybride | Professeurs d’espagnol affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère 2 jours de présentiel : 24/01/2024 et 07/02/2024 | Inscription close | |
L'expression écrite en LVE | [TOUTES LVE] LVE : ÉCRITURE CRÉATIVEEntraîner les élèves à s’exprimer par écrit en LVE, notamment par le biais de l’écriture créative (en lien avec le concours Jeunes Auteurs polyglottes) | Présentiel | Professeurs de LVE affectés en collège ou en LEGT | 25/01/2024 | Inscription close | |
L’objectif linguistique en anglais | [ANGLAIS] LA PHONOLOGIE DE L’ANGLAIS – NIVEAU 1Approfondir la réflexion sur la place et la mise en œuvre de l'objectif phonologique dans le cours d'anglais. | Hybride | Professeurs d’anglais affectés en collège ou en LEGT | Groupe 2: 26/01/2024 | Inscription close | |
L'évaluation | [ALLEMAND] ÉVALUER À PARTIR DE GRILLES CRITÉRIÉESÉvaluer en allemand : positionnement, notation, usage de grilles critériées | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | 01/02/2024 | Inscription close | |
Parcours renforcés en LVE | [TOUTES LVE] BACCALAURÉAT FRANÇAIS INTERNATIONALEnseigner en baccalauréat français international : cadre réglementaire, recrutement, programmes spécifiques, mise en réseau des enseignants | Présentiel | Professeurs impliqués dans une section BFI (stage en public désigné) | 05/02/2024 et 06/02/2024 | Sans objet | |
Développer les mobilités et travailler en équipe | [PORTUGAIS] FOCUS SUR ETWINNINGPrésentation de la plateforme, prise en main. Pédagogie de projet. | Distanciel | Professeurs de portugais (public désigné) | 08/02/2024 | Sans objet | |
Étudier des oeuvres intégrales | [ESPAGNOL] LECTURE CURSIVE ET PÉDAGOGIEConstruire des stratégies pour la lecture cursive et articuler approche par séquences problématisées et lecture cursive. | Présentiel | Professeurs d’espagnol affectés en collège ou en LEGT | 22/02/2024 | Inscription close | |
L'expression orale en LVE | [TOUTES LVE] LA DÉCLAMATION EN COURS DE LVE ET DE LCARôle et place de la déclamation dans le cours de langues vivantes ou anciennes (en lien avec le concours des Cicéronnades) | Présentiel | Professeurs de LVE et de LCA affectés en collège ou en LEGT | 22/02/2024 | Inscription close |
DISPOSITIFS DE FORMATION LVE - 2ème semestre 2023-2024
Pour toute demande technique concernant les pré-inscirptions, vous pouvez adresser un message électronique à Juliette.Alcatrao@ac-orleans-tours.fr .
Les pré-inscriptions sont ouvertes du 14 décembre 2023 au 14 janvier 2024.
LVE | Parcours | Intitulé du dispositif | Modalités | Public cible | Date | Lien d'inscription |
---|---|---|---|---|---|---|
Le numérique pour les LVE | [TOUTES LVE] MOODLE POUR LES LVE - NIVEAU 3 (utilisateur confirmé)Utiliser Moodle en cours de LVE : fonctions avancées Utiliser l'activité « test » ; glossaire pour les aides lexicales ; intégrer et suivre un learningapps via l'activité scorm ; améliorer le visuel du cours (bandeau, personnalisation du format du cours, etc.) ; utiliser l'activité base de données ; suivre dans le détail le travail de ses élèves. | Distanciel | Professeurs de LVE affectés en collège ou en LEGT | En auto-inscription (parcours effectué librement par chaque professeur intéressé) | En cas de problème s'adresser à Madame Irene d'Aubigny | |
L'ancrage culturel en anglais | [ANGLAIS] CULTURES ANGLOPHONES - NIVEAU 2Comment intégrer des éléments de littérature et civilisation du Commonwealth pour diversifier ses séquences ? Mettre en œuvre de la différenciation pédagogique pour atteindre l'objectif culturel. Établir des passerelles entre les contenus culturels d'une DL et d'une DNL (sciences humaines) - classes européennes. | Hybride | Professeurs d’'anglais affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère du 11/03 au 30/04 Présentiel le 03/04/2024 de 13h à 17h | Inscription close | |
Étudier des oeuvres intégrales | [ESPAGNOL] CINÉMA AIRE HISPANIQUE ET PÉDAGOGIQUEDévelopper sa culture sur le cinéma de l’aire hispanique et sa maîtrise analytique d’une séquence filmique pour élaborer des sequences. | Hybride | Professeurs d’espagnol affectés en collège ou en LEGT | Présentiel : 13/03/2024 - 14h-17h Visioconférences : 28/03 : 18h-19h30 08/04 : 18h-19h30 | Inscription close | |
Construire les compétences d'expression | [ALLEMAND] IL ÉTAIT UNE FOIS... CONSTRUIRE LES COMPÉTENCES DE NARRATIONDévelopper les compétences d'expression discursives en cours d'allemand | Hybride | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | 14/03/2024 de 17h à 18h30: Visioconférence 20/03/2024 : présentiel de 14h30 à 17h30 | Inscription close | |
Construire les compétences d'expression | [ALLEMAND] PROSODIE, PHONOLOGIE EN COURS D'ALLEMANDDévelopper les compétences prosodiques et phonologiques en cours d'allemand | Distanciel | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | Parcours m@gistère du 25/03/2024 au 05/04/2024 | Inscription close | |
Intégrer les arts au cours d'anglais | [ANGLAIS] LE SUPPORT ARTISTIQUE AU COLLÈGEDévelopper les stratégies de compréhension et d'expression à travers le support artistique. | Présentiel | Professeurs d’'anglais affectés en collège | Présentiel le 27/03 et le 03/04/2024 de 13h30 à 16h30 | Inscription close | |
L'œuvre artistique en cours de LVE | [TOUTES LVE] L'ART COMMENCE AVEC LA LVE : LE SUPPORT VISUEL ARTISTIQUEIconographie, œuvres filmiques : aborder un support artistique visuel en cours de LVE | Hybride | Professeurs de LVE affectés en collège ou en LEGT | Visioconférence : 28/03/2024 de 17h à 19h Présentiel : 03/04/2024 de 14h à 18h | Inscription close | |
Les fondamentaux pour enseigner l'anglais | [ANGLAIS] ENTRAÎNER ET ÉVALUER À TRAVERS LE SCÉNARIO ACTIONNELConcevoir des séquences d'apprentissage actionnelles et problématisées dans le cadre des programmes et du CECRL. Concevoir des tâches actionnelles d'entraînement et d'évaluation à l'échelle de la séance. | Hybride | Professeurs d’'anglais affectés en collège ou en LEGT | Présentiel le 03/04 et le 10/04/2024 de 14 à 17h Parcours m@gistère du 18/03 au 30/04 | Inscription close | |
L'ancrage culturel | [ALLEMAND] INTÉGRER L'ÉLÉMENT VIDÉO EN COURS D'ALLEMANDArticuler l'usage de la vidéo et l'ensemble d'une séquence | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | Présentiel le 10/042024 de 14h à 17h | Inscription close | |
Construire les compétences de compréhension | [ALLEMAND] LIRE EN COURS D'ALLEMANDDévelopper progressivement la lecture cursive en allemand | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | Présentiel le 11/04/2024 | Inscription close | |
Contenus scientifiques et ancrage culturel | [ALLEMAND] LE BAUHAUS : UNE TRAVERSÉE POLITIQUE, ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU XXème SIÈCLEAppronfondir ses connaissances sur le Bauhaus et l'aborder en cours d'allemand | Présentiel | Professeurs d’allemand affectés en collège ou en LEGT | Présentiel le 15/052024 de 14h à 17h | Inscription close | |
L'objectif linguistique en anglais | [ANGLAIS] LA GRAMMAIRE EN CONTEXTE AU COLLÈGE - NIVEAU 2Enseigner la langue dans le cours d'anglais au collège : qu'est-ce que le travail de la langue ? Comment l'intégrer dans le cours ? Pratiquer la différenciation pédagogique. | Distanciel | Professeurs d’'anglais affectés en collège | Visioconférences : 15/05 de 13h30h à 15h30 29/05 de 13h30 à 15h30 | Inscription close | |
Intégrer la mobilité au cours de LVE | [TOUTES LVE] ETWINNING POUR LE COURS DE LVEFormer au co-enseignement en STMG et STHR ; identifier les points du programme de spécialité qui peuvent être portés en ETLV ; évaluer l'ETLV | Hybride | Professeurs de LVE affectés en collège, en LEGT ou en LP | Visioconférences : 21/05 : 17h-18h30 04/06 : 17h-18h30 Présentiel le 29/05/2024 de 14h à 17h | Inscription close |