Ce que le dispositif doit privilegier
- Le transfert d’une activité vécue dans un passé proche sous une autre forme
- L’anticipation d’une activité à venir
- L’enrichissement culturel
- La méthodologie – L’autonomie – L’engagement dans la tâche
- La mise en confiance de l’élève
- Des stratégies différentes de la pratique de la classe
- La construction d’outils références nécessaires à la compréhension des activités proposées à toute la classe (exemples : bande numérique et calendriers)
- L’utilisation d’outils nécessaires à la réalisation d’une tâche (tableaux à double entrée)
- L’analyse de l’erreur par l’élève
- La mesure des progrès de l’élève par auto-évaluation
Ce que le dispositif doit éviter
- Travailler sur des fiches
- Faire des exercices à outrance
- Finir des travaux inachevés ou non effectués
- Considérer le dispositif comme un moyen de contrainte, de punition, de retenue
- Prendre en charge systématiquement les mêmes élèves tout au long de l’année