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Textes-Programmes

SPÉCIALITÉ

SPÉCIALITÉ : Planches iconographiques BAC 2017

"Le Réseau Canopé vient de mettre en ligne un dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (en salles le 24 mai).
Ce dossier est accessible depuis la fiche produit Rodin sur reseau-canope.fr : https://www.reseau-canope.fr/rodin-accompagnement-pedagogique-dextraits-du-film.html. Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative d'Auguste. Rodin par Jacques Doillon".

TERMINALE ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ : NOUVEAUX PROGRAMMES 2017-2018

LIEN : Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

·       Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

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·       Auguste Rodin (1840-1917)

En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'espace du sensible », (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

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·       Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou, trois artistes contemporains non occidentaux

En s'appuyant sur des œuvres de ces trois artistes, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'œuvre, le monde » en focalisant sur « la tension entre la dimension locale et mondiale de l'œuvre [...] » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre »...  

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RODIN

Le fascicule dédié à Rodin sera mis en acheminement vers les établissements à compter du 3 janvier 2017.

"La nouvelle question introduite aux programmes limitatifs du baccalauréat Arts Plastiques enseignement de spécialité série L, session 2017, liant l'œuvre de Rodin, n'est pas exclusive aux professeurs du lycée.
Les collègues enseignants en collège pourraient sans saisir au sein des nouveaux programmes des cycles 3 et 4 : ce qui contribuerait également à la liaison collège-lycée.
L'articulation avec certaines entrées du programme aux problématiques de Rodin serait source de questionnements, d'inspiration et d'invitation à la consultation, par les professeurs de collège, des ouvrages produits pour le lycée.
Cette invitation n'est pas limitative à la question autour de Robin, mais bien entendue ouverte à toutes les autres..."

RODIN sur Canopé
Contenus associés :
   - Rodin "près de chez vous"
   - Planche iconographique
   - Synthèse multimédia

 

La synthèse multimédia sur "RODIN" est en ligne via Canopé.
Elle permet de disposer d'un premier niveau d'information en complément de la publication de l'ouvrage du 20 octobre 2016


Documents à télécharger

PREMIÈRE ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE

LA FIGURATION

Ce programme s'articule autour de quatre composantes à traiter séparément et en interrelation.

Figuration et image

Figuration et abstraction

Figuration et construction

Figuration et temps conjugués

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