> arts plastiques
Textes-Programmes

CYCLE 4

Les nouveaux programmes cycles 2, 3 et 4

  "Les Programmes officiels de toutes les disciplines, cycles 2, 3 et 4. Enseignements artistiques cycle 2 (p. 35) - Arts plastiques cycle 3 (p. 136) - Arts plastiques cycle 4 (p. 268)."

    Les nouveaux programmes cycles 2, 3 et 4

  Mise en ligne sur d'un nouveau dossier de ressources dans le cadre de l'accompagnement des programmes du cycle 4. Il s'agit d'un dossier dédié à la question des compétences réalisé par un professeur de l'académie de Strasbourg, en 2015.

Nouvelle ressource d'accompagnement des programmes au cycle 4

  http://eduscol.education.fr/cid111693/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4-concevoir-enseignement.html

Il s'agit d'une séquence analysée sur des enjeux liant apprentissage et évaluation :  La conduite formative de l’évaluation ; les liens entre évaluation et les progrès de l’élève.

Cette ressource propose l’étude d’une séquence réalisée en milieu de cycle 4. Elle s’appuie sur l’expérience du portrait afin de ré-investiguer une question du programme – " La représentation ; images, réalité et fiction " — et plusieurs des questionnements induits : "La ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art, les images artistiques et leur rapport à la fiction, notamment la différence entre ressemblance et vraisemblance", "le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition ; l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation".

Étude de cas : « Madame, c’est ma sculpture qui me regarde ! ».
Elle tente de restituer la distance parcourue entre ce que les élèves savent faire et les acquis visés durant la pratique, entre les enjeux d’une évaluation formative et ses traces ou supports dans la classe.

Elle s’efforce de montrer en quoi, en arts plastiques, cette évaluation formative et l’évaluation par compétences interagissent sur les savoirs et participent à la construction des apprentissages.
On y observera que la variété des situations dans une même séquence ne veut pas pour autant dire fractionnement ou atomisation des savoirs.


CYCLE 4 : de la cinquième à la troisième - Cycle des approfondissements -

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'arts plastiques au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

RODIN...

"La nouvelle question introduite aux programmes limitatifs du baccalauréat Arts Plastiques enseignement de spécialité série L, session 2017, liant l'œuvre de Rodin, n'est pas exclusive aux professeurs du lycée.
Les collègues enseignants en collège pourraient sans saisir au sein des nouveaux programmes des cycles 3 et 4 : ce qui contribuerait également à la liaison collège-lycée.
L'articulation avec certaines entrées du programme aux problématiques de Rodin serait source de questionnements, d'inspiration et d'invitation à la consultation, par les professeurs de collège, des ouvrages produits pour le lycée.
Cette invitation n'est pas limitative à la question autour de Robin, mais bien entendue ouverte à toutes les autres..."

Lien vers la page Terminale de spécialité

Des ressources complémentaires en arts plastiques au cycle 4

"Centrées sur les besoins des professeurs des écoles, elles comprennent des éléments d’importance pour les professeurs spécialistes. Il convient de garantir une perception complète du parcours de formation en enseignements artistiques, en particulier entre les cycles 3 et 4."

MEN
accédez à  votre espace