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Continuum de la scolarité

CPES-CAAP

CPES-CAAP (arts)

          

Deux étudiantes exposent leurs productions dans les couloirs du Rectorat

Lundi 19 février 2018 des réalisations artistiques de Sophie Chalmin et Marie Adville, toutes deux étudiantes de la CPES-CAAP de Bourges ont été inaugurées dans les couloirs du secrétariat général du Rectorat, dans le cadre d'un projet pédagogique.

Une série de quatre photographies et une série de quatre dessins abstraits numérisés.
Une visibilité et qualité artistique qui ne passent pas inaperçues !

 

 

 

L'orientation Post-bac propose dans notre champ disciplinaire, au-delà d'autres filières, des "Classes préparatoires aux études supérieures - Classes d'approfondissement en arts plastiques : les CPES-CAAP.

  Plus d'informations sur site national disciplinaire

    Présentation professeurs lycée AP CPES-CAAP_IGEN

Classes préparatoires aux études supérieures-classes d’approfondissement en arts plastiques

Nombreux bacheliers souhaitent s’engager vers des études artistiques dans les domaines des arts plastiques et visuels, de l’architecture, du design, voire vers des métiers de la culture ou de la médiation culturelle.

Titulaires d’un Bac GT, Techno ou Pro et ayant suivi ou non un enseignement artistique avant celui-ci ou souhaitant une réorientation après une première année d’étudiant, la CPES-CAAP leur apportera, sur une année, des outils, des méthodes, un large panel de formations (en lien avec les arts, la culture, la médiation culturelle ou d’histoire de l’art à l’université) pour développer les compétences nécessaires à la réussite de leur projet d’orientation et démarche artistique, prendre la mesure des particularités des études artistiques, comprendre les approches des différentes écoles supérieures, préparer les dossiers personnels, épreuves et entretiens futurs et développer le sens de l’autonomie aux côtés d’experts.

Plusieurs rectorats d’académie développent en ce sens ces préparations publiques gratuites (*), à recrutement somme toute sélectif, installées dans des lycées, dont celui d’Alain Fournier à Bourges qui fait office de référence.

(*) hors les frais d’inscription dans les universités partenaires (en général moins de 200 € selon les tarifs pratiqués pour l’inscription en licence).

 

CPES-CAAP de Bourges :

 http://lyc-fournier-bourges.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique11

Il m'apparaît ainsi très important que tous les professeurs d'arts plastiques qui enseignent en spécialité ou en facultatif, mais aussi en collège, prennent connaissance de la nature et des contenus d'une CPES-CAAP, qui offre à vos élèves une nouvelle possibilité de se préparer à des études supérieures artistiques dans la logique d’un continuum efficient entre le lycée et le post bac.

Je vous remercie de vous saisir du document PDF joint, en sus de cette présentation infra.

                                                                             Alain Murschel, IA-IPR d’arts plastiques.

Pourquoi s’y inscrire ?

- Préparer les concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art

À partir d’enseignements divers laissant la part belle aux pratiques plastiques, il s’agit de construire et soutenir des savoirs et compétences, tant pratiques que théoriques, autour de l’image fixe et animée ; la création numérique, pour conduire l’étudiant vers la réussite de concours parfois très sélectifs, (écoles supérieures d’art et de design, d’architecture), ou des formations supérieures de l’image.

Cette préparation est toutefois différente des actuelles MAANA qui s’inscrivent spécifiquement dans les filières sélectives, techniques et professionnelles, des arts appliqués, design et métiers d’art. 

- Travailler dans un environnement pédagogique diversifié et structurant

Par-delà l’accompagnement individualisé dispensé aux étudiants, le positionnement de la CPES-CAAP au sein d’un lycée leur permet de bénéficier d’un espace de formation « familier », porté par les arts plastiques aux côtés d’autres disciplines, en faveur d’un renforcement de la culture générale, de la maitrise de nombreuses compétences transversales utiles aux concours et à la poursuite des études. 

- Bénéficier d’un parcours sécurisé et diplômant

Sécurisée par des conventions avec des départements arts de l’université, l’étudiant en réussite se voit attribuer 60 ECTS donnant droit à l’équivalence d’une L1 et peut éventuellement intégrer la filière universitaire correspondante ou d’autres de son choix.

- Accéder aux services du centre régional des œuvres universitaires et scolaires 

Une convention avec les services du Crous permet aux étudiants d’accéder aux services de cet organisme.

- Se former aussi en lien avec l’environnement artistique et culturel

Outre l’enseignement dispensé au sein de locaux spécifiques/équipés et qui est enclin à multiples partenariats  (structures artistiques, culturelles et écoles supérieures), l’étudiant découvre les univers professionnels auxquels ouvrent les écoles dont les concours sont préparés au sein d’activités diverses : ateliers, conférences, stages en immersion,…

 

Quel contenu ?

- Une maquette de formation structurée sur deux ensembles et temporalités

L’enseignement comprend un tronc commun et des modules d’approfondissement, puis d’individualisation des parcours, répartis sur deux semestres.

- Une démarche fondée sur la pratique plastique et pédagogie de projet

Sur les 30 ou 36 heures de cours hebdomadaire, la moitié est consacrée à l’appropriation et la maîtrise des langages plastiques. Aux côtés de modules d’approfondissement des pratiques bi et tridimensionnelles, les compétences portant sur le développement d’une expression plastique personnelle sont privilégiées, sans négliger aucun savoir théorique et culturel lié aux arts plastiques. La pratique est privilégiée comme préalable à la théorisation ; l’art comme expérience. Ceci permet aux étudiants de se préparer à la spécificité des formations supérieures en art et dans divers domaines proches.

- Des composantes culturelles et théoriques, liant arts et sciences et ouvertes aux compétences linguistiques en anglais

En plus des savoirs dans les diverses dimensions de la pratique plastique, un enseignement d’histoire de l’art est assuré. Des éléments de culture littéraire et artistique dans d’autres arts sont apportés, des modules d’enseignement liant art et sciences, art et technologie sont dispensés ainsi que des approches théoriques et esthétiques de l‘art. Toutes portent une attention au développement des compétences linguistiques en anglais, dans une approche la plus intégrée possible aux autres enseignements, dans une perspective d’ouverture internationale et de poursuite d’études à l’étranger.

- Des modules et des activités pour travailler les compétences transversales

Découvertes d’autres arts impliquant notamment des formes collectives, des workshops dans des structures artistiques, culturelles, avec des professionnels ou l’organisation d’expositions sont proposées. Il s’agit de développer et renforcer des aptitudes à la coopération et à l’autonomie, des compétences sociales et civiques, de mobiliser dans des projets spécifiques des acquis construits dans les divers enseignements.

 

Quelles sont les conditions d’admission ?

- S’inscrire via « Parcoursup » et transmettre un dossier constitué (au regard des attendus fixés pour son accès) à la CPES-CAAP visée.


 Dossier de candidature :

-   un dossier, même succinct, de reproductions d’une sélection de productions plastiques personnelles (bi et/ou tridimensionnelles, vidéo, créations numériques, photographiques…) au choix du candidat ;

-    les bulletins scolaires des classes de première et terminale ;

-   une lettre de motivation (portant par exemple sur la présentation de ce qui motive et sous-tend ses pratiques plastiques, des données sur les enseignements ou activités artistiques suivis, la relation aux centres personnels d’intérêt culturel et artistique, la mention des expositions ou manifestations artistiques récemment fréquentées, des indications sur les projets d’orientation et les domaines artistiques envisagés à l’issue de la CPES-CAAP…).

- L’équipe pédagogique opère sur cette base une première sélection des candidatures.

- Chaque candidat retenu passe ensuite un entretien avec l’équipe pédagogique de la CPES-CAAP qui, de la sorte, peut prendre la mesure de ses dispositions à suivre cette année de formation.

 

Cartographie de l’offre nationale des CPES-CAAP :

CPES-CAAP Bourges, lycée Alain Fournier :
http://lyc-fournier-bourges.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rubrique11

CPES-CAAP Brive-la-Gaillarde, lycée d’Arsonval (ouverture rentrée 2018) :
http://www.cite-scolaire-arsonval.fr/CPES-CAAP

CPES-CAAP Challans, lycée Notre-Dame, classe hors contrat enseignement privé :
http://lycee-ndchallans.paysdelaloire.e-lyco.fr/etablissement/formations-preparees/nouveau-cpes-art-hors-contrat/

CPES-CAAP Fontenay-sous-Bois, lycée Pablo Picasso :
http://www.caap-picasso.com/

CPES-CAAP Gagny, lycée Gustave Eiffel :
http://caap-gagny.com/

CPES-CAAP Lyon, lycée Auguste et Louis Lumière :
http://cpes-caap.lumiere.ac-lyon.fr/

CPES-CAAP Reims, lycée Colbert :
http://cpes-caap.campus-colbert.fr/

CPES-CAAP Sartène, lycée Georges Clemenceau :
http://www.cpes-prepa.com/

CPES-CAAP Valbonne, lycée Simone Veil :
https://cpes-arts-valbonne.wixsite.com/cpes-arts-valbonne/disciplines

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