FACULTATIF
Nouvelles questions limitatives au programme du baccalauréat d'arts plastiques session 2019
Au BOEN viennent de paraître les nouvelles questions limitatives au programme du baccalauréat d'arts plastiques pour les sessions à venir (2018-2019).
Indépendamment de la réforme du lycée à venir et sur la base actuelle :
En facultatif, toutes séries :
- Les transparents de Carmontelle : d'une mise en scène de l'image aux prémices de l'histoire de l'installation
En sus de :
- Sophie Taueber-Arp (1889-1943)
- Bill Viola
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=126976
Des transparents de Carmontelle, qui me semble t-il, sont une belle curiosité autour de laquelle vous entrerez et pourrez y faire graviter moultes questions et références artistiques phares, emblématiques, liées à l'image (sa genèse, son pouvoir d'illusion,...), aux notions (la lumière, l'espace, le temps,...) ou à sa perception (le spectateur à l'oeuvre:dans l'oeuvre?).
Un déploiement de l'image qui vous invite au déroulement de son histoire.
Une lumière qui la révèle, un mouvement qui la met en espace.
Une image qui joue de la, de sa, (re-)présentation.
TERMINALE OPTION FACULTATIVE : PROGRAMMES 2017-2018
Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018
Arts plastiques - Option facultative toutes séries
· Sophie Taueber-Arp (1889-1943)
En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taueber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien ci-contre
· Paolo Caliari, dit Véronèse, Fresques de la Villa Barbaro à Maser (1560-1561)
Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la Villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre.
Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien ci-contre
Bill Viola
En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien ci-contre
Textes de référence
Programme limitatif du baccalauréat, épreuves d'arts plastiques, session 2018
Ressources Canopé : Sophie Taueber Arp
Question des programmes limitatifs au baccalauréat, pouvant également servir de supports et référentiel à des questionnements des programmes du cycle 4, en collège.
Concernant cette ressource, la livraison d’exemplaires aux établissements devrait être imminente, si elle n'a déjà été faite.
- Sophie Taueber Arp : https://www.reseau-canope.fr/notice/sophie-taeuber-arp.html
film pédagogique sur l’Aubette à Strasbourg et les images 360° de ce lieu.
Option FACULTATIVE : Planches iconographiques BAC 2018
Attention La bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen n'est plus au programme.
SECONDE OPTION FACULTATIVE
"Le programme de seconde s’organise autour d’un unique questionnement portant sur les relations qu’entretiennent « la forme » et « l’idée ». Ses enjeux seront traités à l’intérieur de deux champs d’étude principaux : le dessin et la matérialité."
Extrait du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010