> arts plastiques
Baccalauréat 2018
Arts plastiques > Baccalauréat 2018

Baccalauréat 2018

Programme limitatif du baccalauréat, épreuves d'arts plastiques, session 2018

TERMINALE OPTION FACULTATIVE : PROGRAMMES 2017-2018

   Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018

Arts plastiques - Option facultative toutes séries

·  Sophie Taueber-Arp (1889-1943)

En appui sur trois œuvres significatives de Sophie Taueber-Arp, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur « la tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
          Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien ci-contre

·  Paolo Caliari, dit Véronèse, Fresques de la Villa Barbaro à Maser (1560-1561)

Au-delà d'un dialogue entre la peinture et l'architecture, les fresques de la Villa Barbaro témoignent de l'ambition de Véronèse d'instaurer une relation entre l'observateur et l'œuvre. Les séquences architecturales (vestibules, escaliers, galeries, passages en enfilade, espaces de réception et de vie, etc.) et le programme iconographique (thèmes mythologiques et religieux riches d'évocations narratives et bucoliques) organisent un vaste espace scénique. Le spectateur est stimulé pour être un observateur, mais il est aussi observé par les protagonistes des représentations. Insertion de l'image dans l'architecture, jeux sur les points de vue et les proportions, surgissements de personnages et ouvertures sur des espaces fictifs, déplacements, expérience temporelle des dispositifs narratifs, sont autant de modalités qui visent à englober le spectateur dans l'œuvre.
          Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien ci-contre

   Bill Viola

En appui sur des œuvres de Bill Viola, le professeur soutiendra l'investigation de l'entrée de programme portant sur le statut de l'œuvre et présentation (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010).
          Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien ci-contre

Ressources Canopé : Sophie Taueber Arp

Question des programmes limitatifs au baccalauréat, pouvant également servir de supports et référentiel à des questionnements des programmes du cycle 4, en collège.
Concernant cette ressource, la livraison d’exemplaires aux établissements devrait être imminente, si elle n'a déjà été faite.

Option FACULTATIVE : Planches iconographiques BAC 2018

      Tfac tableau 3 œuvres-AcVersailles

Attention La bicyclette ensevelie de Claes Oldenburg et Coosje Van Bruggen n'est plus au programme.

 

    VIOLA_Planche iconographique

    VERONESE villa Masser fresques

     VERONESE_Planche iconographique

TERMINALE ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ : NOUVEAUX PROGRAMMES 2017-2018

LIEN : Œuvres et thèmes de référence pour les épreuves de l'enseignement artistique pour l'année scolaire 2017-2018 et la session 2018

Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L

·       Collaboration et co-création entre artistes : duos, groupes, collectifs en arts plastiques du début des années 60 à nos jours

L'étude des pratiques artistiques en collaboration et en co-création, des années 1960 à nos jours, à partir de démarches d'artistes significatifs, a pour objectif de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « le chemin de l'œuvre » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010), dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

          Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien en tête d'article

·       Auguste Rodin (1840-1917)

En s'appuyant sur des œuvres, des démarches et des processus significatifs de l'œuvre d'Auguste Rodin, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'espace du sensible », (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre ».

          Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien en tête d'article

·       Le monde est leur atelier : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou, trois artistes contemporains non occidentaux

En s'appuyant sur des œuvres de ces trois artistes, l'objectif est de soutenir l'investigation de l'entrée de programme portant sur « l'œuvre, le monde » en focalisant sur « la tension entre la dimension locale et mondiale de l'œuvre [...] » (extrait du programme fixé par l'arrêté du 21 juillet 2010, B.O.E.N. spécial n° 9 du 30 septembre 2010). Il s'agit d'articuler cette approche précise à l'apport d'autres références dans la visée globale du programme qui interroge ce qu'est « faire œuvre »...  

          Pour lire la suite téléchargez le fichier .doc ou cliquez sur le lien en tête d'article

Réseau Canopé : film Rodin de Jacques Doillon

"Le Réseau Canopé vient de mettre en ligne un dossier d’accompagnement pédagogique de 3 extraits du film Rodin de Jacques Doillon (en salles le 24 mai).
Ce dossier est accessible depuis la fiche produit Rodin sur reseau-canope.fr : https://www.reseau-canope.fr/rodin-accompagnement-pedagogique-dextraits-du-film.html. Il complète l’offre de ressources éditées dans le cadre de l’inscription au bac arts plastiques et du Centenaire Rodin, d'une lecture informée de la démarche créative d'Auguste. Rodin par Jacques Doillon".

SPÉCIALITÉ : Planches iconographiques BAC 2018

MEN
accédez à  votre espace