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Socle commun de compétences

"Proposition de fiche de progression, cycle 3, par Madame Delorme-Rivory, qui n'est pas à prendre comme un modèle type, mais comme un exemple exploitable".

   Fiche de progression annuelle Cycle 3 - 6ème, Mme Delorme-Rivory

"" Ensemble de documents qui expose un usage raisonné et opérant de l'évaluation par compétences : du relevé des compétences du S.C.C.C., ciblées en amont du cours, à l'échafaudage d'un outil d'évaluation et l'élaboration d'une séquence reposant sur celles-ci.

L'usage d'une terminologie spécifique "Débutant-Apprenti-Compétent-Expert, accroît le caractère formateur de cette démarche progressive, mais surtout positive, dans une perspective de saisie et (re)motivation des élèves."

D'après une séquence proposée en formation et interrogée par Mme Marion Davy, professeure-formatrice, représentant la discipline au sein de formateurs interdisciplinaires regroupés sur la question transversale de l'évaluation."

    1. Identification des compétences_cycle3_ArtsP

    2. Identification d'une progressivité dans l'approche par compétence_cycle3_ArtsP

    3. Transfert des compétences sur un document élève_cycle3_ArtsP

    4. Compétences au sein de la séquence_cycle3_ArtsP

    5. Fiche compétences cycle4_ArtsP

De nouveaux documents sur Éduscol qui apportent un éclairage

"- au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends.

- et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées."

Des documents éclairants l'évaluation de la maîtrise du socle commun aux cycles 2,3 et 4 :

- au regard de la clarification apportée aux diverses compétences, adossées aux composantes du socle : ce qu'elles recoupent, regroupent, sous-entends.

- et pour faciliter leur mise en perspective et mise en œuvre progressive et objectivée au sein de séquences qui reposent sur quelques compétences ciblées.

  Tableau : CORRESPONDANCES ENTRE LE SOCLE ET DISCIPLINE ARTS PLASTIQUES
Ce document fusionne et regroupe plusieurs compétences (Cycles 3-4) sur une même composante du socle.


  Tableau : CORRESPONDANCES ENTRE LE SOCLE ET DISCIPLINE ARTS PLASTIQUES (sélection de 12 compétences)         
Ce document reprend mot à mot les compétences.

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